Guide d'autodéfense numérique

Par contre, certains systèmes live sont spécialement conçus pour (tenter de) ne laisser aucune trace sur le disque dur de l’ordinateur sur lequel ils sont utilisés, à moins que l’on ne leur demande expressément de le faire. C’est par exemple le cas de Tails (The Amnesic Incognito Live System — le système live amnésique incognito).

Il n’y a alors (si les personnes à l’origine du système live ne se sont pas trompées) rien d’écrit sur le disque dur. Tout ce qui sera fait à partir du système live sera uniquement écrit en mémoire vive, qui s’efface plus ou moins pour de vrai toute seule quand on éteint l’ordinateur, du moins au bout d’un certain temps.

Utiliser de tels systèmes live est donc l’une des meilleures façons d’utiliser un ordinateur sans laisser de traces. Nous verrons ici comment obtenir un système live, et comment démarrer dessus.

Le moyen usuel d’utiliser un système live est de l'installer sur une clé USB ou de le graver sur un DVD.

Il est en général conseillé d'utiliser Tails sur une clé USB : cela permet d'utiliser certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponibles en DVD comme les mises à jour automatiques et la persistence.

Néanmoins, étant donné qu’il est possible d’écrire des données sur une clé USB alors que ça ne l'est pas sur un DVD, cela rend possible pour des personnes malveillantes de modifier votre système live pour, par exemple, enregistrer vos mots de passe ou vos frappes au clavier. Si l'on choisit pour ces raisons d'utiliser un DVD, il ne faudra pas négliger de faire les mises à jour manuellement, sous peine d'utiliser un système contenant des [failles|1_comprendre/3_malware_mouchards_espions/1_malware] connues !