Guide d'autodéfense numérique

Tails contient des logiciels adaptés à la plupart des tâches courantes lors de l'utilisation d'Internet et de la création de documents. Toutefois, pour des projets spécifiques, on peut avoir besoin d'installer un logiciel spécifique dans Tails, comme par exemple un logiciel de conception et de simulation de circuits électroniques.

Lorsque Tails est installé sur une clé USB, il est possible de configurer un volume persistant pour qu'un ou plusieurs logiciels spécifiques soient installés de manière automatique à chaque démarrage.

Trouver le nom de paquet à installer

On a besoin du nom exact du paquet à installer. Pour le trouver, suivre la recette trouver un logiciel. Par exemple, notre logiciel de conception de circuits électroniques est fourni par le paquet geda.

Configurer les logiciels additionnels

Si l'on ne dispose pas encore d'une clé USB contenant un volume persistant, il faut en créer une grâce aux recettes cloner une clé Tails puis créer et configurer un volume persistant dans Tails.

On suivra ensuite l'outil créer et configurer un volume persistant dans Tails pour activer les options Paquets APT et Listes APT.

Redémarrer alors Tails. Une fois redémarré, au niveau de l'écran d'accueil, après avoir choisi le français comme langue cliquer sur Plus d'option ?Oui. Puis activez la persistance. Maintenant cliquer sur Suivant. Choisir un Mot de passe d'administration, le rentrer deux fois et cliquer sur Connexion.

Une fois sur le bureau, ouvrir un Terminal administrateur à partir de la vue d'ensemble des activités, s'obtenant en appuyant sur la touche Logo. Entrer le mot de passe choisi précédemment puis Valider. Le terminal administrateur s'ouvre, taper dedans :

gedit /live/persistence/TailsData_unlocked/live-additional-software.conf

Puis appuyer sur Entrer.

Un fichier texte s'ouvre. Chaque ligne de ce fichier doit contenir le nom exact d'un paquet à installer. On va donc ajouter une ligne avec le nom du paquet trouvé précédemment. Dans notre exemple, on ajoutera la ligne :

geda

Enregistrer le fichier en cliquant sur Enregistrer. On peut maintenant fermer le fichier texte ainsi que le terminal et redémarrer Tails. Une fois la persistance activée et l'ordinateur connecté au réseau, notre logiciel devrait s'installer automatiquement au bout d'un temps plus ou moins long en fonction de la taille et du nombre de logiciels à installer (une fenêtre signale alors le succès de l'installation).