Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : de 5 minutes (si l’on connaît le nom du logiciel que l’on cherche) à une demi-heure (si l’on part de zéro).

Parfois, on connaît déjà le nom du logiciel que l’on souhaite installer — parce qu’on nous l’a conseillé, parce qu’on l’a trouvé sur Internet — et l’on veut savoir s’il est dans Debian. D’autres fois, on connaît seulement la tâche que l’on souhaiterait que le logiciel remplisse. Dans tous les cas, la base de données des logiciels disponibles dans Debian répondra certainement à nos questions.

Pour faire des choix éclairés, lorsque plusieurs logiciels permettent d’effectuer une même tâche, voir choisir un logiciel.

  • Ouvrir le Gestionnaire de paquets : afficher la vue d'ensemble des Activités en appuyant sur la touche ( sur un Mac), puis taper paquet et cliquer sur Gestionnaire de paquets Synaptic.
  • Puisque le gestionnaire de paquets permet de modifier les logiciels installés sur l’ordinateur, et donc de choisir à quels programmes on fait confiance, on est rassuré qu’il nous demande notre mot de passe pour s’ouvrir.
  • Une fois dans le gestionnaire de paquets, commençons par recharger la liste des paquets disponibles en cliquant sur l’icône Recharger. Le gestionnaire de paquets télécharge alors les dernières informations sur les paquets disponibles depuis un serveur Debian.
  • Ensuite, il y a deux techniques pour chercher un paquet :
    • soit cliquer sur l’icône Rechercher dans la barre d’outils. Là, vérifier que Description et nom est bien sélectionné dans Rechercher dans. Taper des mots-clés ou un nom d'application dans la case Rechercher (par exemple « dictionnaire allemand openoffice »). Les descriptions des applications peu courantes sont rarement traduites en français. Avec quelques bases d’anglais, il est souvent intéressant d’essayer des mots-clés dans cette langue. Cliquer sur Rechercher pour lancer la recherche ;
    • soit sélectionner une catégorie dans la colonne de gauche.
  • Les résultats de la recherche ou les paquets de la catégorie s’affichent alors dans la liste en haut à droite. En cliquant sur le nom d’un paquet, sa description apparaît dans le cadre en bas à droite.
  • Reste maintenant à installer le paquet correspondant.