Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : un quart d’heure à une demi-heure.

Les paquets Debian qui contiennent les programmes se trouvent dans ce qu’on appelle des dépôts. Si les dépôts fournis avec Debian contiennent quasiment tous les logiciels dont on peut avoir besoin, il est parfois utile d’installer des logiciels plus récents que ceux contenus dans la dernière version stable de Debian, dits rétroportés, ou backports en anglais.

Attention : ajouter un nouveau dépôt Debian sur un ordinateur revient à décider de faire confiance aux gens qui s’en occupent. Si les dépôts de backports dont on parle ici sont maintenus par des membres de Debian, ce n’est pas le cas pour de nombreux autres dépôts. La décision de leur faire confiance ne doit pas se prendre à la légère : si le dépôt en question contient des logiciels malveillants, il serait possible de les installer sur l’ordinateur sans même s’en rendre compte.

Ouvrir le gestionnaire de paquets

Ouvrir le Gestionnaire de paquets Synaptic : afficher la vue d'ensemble des Activités en appuyant sur la touche ( sur un Mac), puis taper paquet et cliquer sur Gestionnaire de paquets Synaptic.

Puisque ce logiciel permet de choisir à quels programmes on fait confiance, on est rassuré qu’il nous demande notre mot de passe pour s’ouvrir. Aller dans le menu Configuration, puis Dépôts.

Configurer l’emplacement du dépôt

Cliquer sur l'onglet Other Software, puis sur le bouton Add.

Dans Ligne APT entrer le répertoire APT à ajouter:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-backports main

Dans ce cas, la version du dépôt est stretch-backports et la catégorie est main. Si l’on souhaite également installer des logiciels non-libres, on peut ajouter contrib et non-free en plus de main :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free

Une fois que c’est fait, cliquer sur ➕ Ajouter une source de mise à jour.

Mettre à jour les paquets disponibles

Il reste ensuite à fermer la fenêtre Software & Updates en cliquant sur le bouton Fermer. Il est possible qu'une fenêtre Dépôts modifiés apparaisse alors, auquel cas il faudra cliquer sur Recharger. Si ce n'est pas le cas, à partir de la fenêtre principale du Gestionnaire de paquets, il faut cliquer sur Recharger pour mettre à jour les listes de paquets.

À l'été 2017, un bug fait qu'une fenêtre intitulée Une erreur s'est produite risque d'apparaître, affichant un message d'erreur de ce type:

W: http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stretch-backports/ InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file in not readable by user '_apt' executing apt-key

Ce n'est pas une erreur bloquante, mais un avertissement, il suffit de cliquer sur le bouton Fermer et de l'ignorer.

Pour installer un paquet à partir des rétroportages, suivre l'outil installer un paquet et choisir d'installer une version particulière lorsque la question se présente.