Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 5 minutes de préparation, puis plusieurs heures d’attente en fonction de la taille du disque.

Pour effacer un volume complet (disque ou partition), on va utiliser la commande shred de façon à ce qu’elle recouvre la totalité des données trois fois avec des données aléatoires. Cette commande permet donc, en plus de l’effacement des fichiers, de recouvrir l’espace effacé de telle manière qu’il devient quasiment impossible de retrouver ce qu’il contenait auparavant.

Pour recouvrir le contenu d’un disque, il est nécessaire de ne pas être en train de l’utiliser… s’il contient le système d’exploitation habituellement utilisé, il faut donc mettre le disque dur dans un autre ordinateur ou utiliser un système live. shred étant un outil standard, n’importe quel système live devrait faire l’affaire.

La commande est très simple. Elle exige seulement de connaître l’emplacement du périphérique (son chemin) que l’on veut effacer, puis de faire preuve de patience car le processus prend plusieurs heures.