Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 2 minutes.

On ouvrira la partition chiffrée qui contiendra nos données confidentielles uniquement sur les ordinateurs auxquels on fait confiance.

Si on le souhaite, c’est le moment de créer une partition non chiffrée où l’on met des données qui ne sont pas confidentielles, et que l’on peut utiliser depuis tous les ordinateurs sans avoir à taper la phrase de passe.

Si l’on désire chiffrer le disque en entier, on peut directement passer à l’étape suivante.

Toujours dans Disques avec le disque sélectionné, dans la partie droite cliquer sur la zone Espace disponible du schéma des Volumes. En-dessous, cliquer ensuite sur le symbole "+".

Choisir la taille voulue pour la partition non chiffrée dans le champs dédié. L’espace laissé libre nous servira pour la partition chiffrée. Dans Type, choisir Compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT). On peut aussi choisir un nom pour la partition. Une fois cela fait, cliquer sur Créer.

Il se peut qu'un message Erreur lors de la création de la partition (« Error wiping newly created partition ») apparaisse. Si c'est le cas, Fermer la fenêtre d'erreur, puis sélectionner la partition et sous le schéma des volumes, cliquer sur le symbole de deux engrenages. Dans le menu qui apparaît, séléctionner à nouveau Formater... avec les mêmes choix qu'auparavant et confirmer.