Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 10 minutes + quelques minutes à plusieurs heures pour remplir l’espace libre, selon la taille de la partition.

Créer la partition chiffrée

Toujours dans Disques avec le disque sélectionné, dans la partie droite cliquer sur la zone Espace disponible du schéma des Volumes. En-dessous, cliquer ensuite sur le symbole "+".

Dans la section Type, choisir Chiffré, compatible avec les systèmes Linux (LUKS + Ext4), puis entrer une bonne phrase de passe pour le volume chiffré dans les deux champs appropriés. Il est aussi possible de donner un nom à ce volume. Enfin, cliquer sur Créer.

Il se peut qu'un message Erreur lors de la création de la partition (« Error wiping newly created partition ») apparaisse. Si c'est le cas, Fermer la fenêtre d'erreur, puis sélectionner la partition. Sous le schéma des Volumes, cliquer sur le symbole de deux engrenages. Dans le menu qui apparaît, séléctionner à nouveau Formater... avec les mêmes choix qu'auparavant et confirmer.

Remplir la partition de données aléatoires

Pour finir, on va remplir l’espace vide du disque dur de données aléatoires. Cela permet de cacher l’endroit où vont se trouver nos propres données, et complique donc la vie des personnes qui voudraient tenter de les déchiffrer.

Sur le schéma des Volumes, repérer Partition [...] LUKS et séléctionner le Système de Fichiers situé en dessous. Sous le schéma, cliquer sur .

En bas de la fenêtre, dans Contenu, un lien apparaît après Monté sur. Cliquer sur ce lien pour ouvrir le dossier, puis suivre l'outil servant à rendre irrécupérables des données déjà supprimées.

Le processus dure de quelques minutes à quelques heures, selon la taille du disque dur et sa vitesse (par exemple, 2 heures pour une clé USB de 4 Go).

Débrancher proprement le disque dur

Cliquer sur le symbole , puis débrancher physiquement le disque (le cas échéant).

Le disque chiffré est maintenant utilisable.