Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : environ 5 minutes + attendre que la vérification se fasse.

Si l’on a effectué nos sauvegardes sur un support de stockage externe, il faut commencer par le brancher sur l’ordinateur.

La méthode évidente pour s’assurer que les sauvegardes sont toujours lisibles est sans doute de simuler une restauration. Procéder ainsi a un inconvénient… de taille : il faut avoir assez d’espace libre à notre disposition pour recopier l’ensemble des données sauvegardées vers un dossier temporaire que l’on supprime ensuite.

Voici une autre méthode, peut-être moins facile à mettre en œuvre, mais qui n’a pas cette contrainte. Elle nécessite d’utiliser un Terminal.

On va commencer la commande en tapant (sans faire Entrée) :

find

Ajouter ensuite un espace. Puis il faut indiquer le dossier contenant les sauvegardes, ce que l’on va faire avec la souris, en attrapant l’icône du dossier et en l’amenant sur le terminal. Après avoir relâché le bouton, ce qui est affiché doit ressembler à :

find '/media/externe/sauvegardes'

Il faut ensuite taper la fin de la commande pour que le tout ressemble à :

find '/media/externe/sauvegardes' -type f -print0 | xargs -0 cat > /dev/null

La lecture se lance dès qu’on a appuyé sur Entrée. La ligne suivante devrait rester vide jusqu’à la fin de l’opération.

Après de la patience et le retour du $ de l’invite de commande, on peut fermer le terminal.

Si des messages d’erreurs sont apparus dans l’intervalle, tels que « Erreur d’entrée/sortie » ou « Input/output error », cela indique que la sauvegarde est corrompue. En règle générale, il faut alors se débarrasser du support (CD ou DVD, clé USB ou disque dur), en prendre un autre et refaire une nouvelle sauvegarde.

Note : ces deux méthodes partagent le défaut de ne pas vérifier l’intégrité des données. Mettre en place un mécanisme pour le faire est difficile sans recourir à des logiciels de sauvegarde plus complexes.