Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 15 minutes environ pour la configuration, de quelques minutes à plusieurs heures pour la sauvegarde, selon la taille de ce qu’on veut copier.

Ouvrir Sauvegardes à partir de la vue d'ensemble des Activités : taper sur la touche ( sur un Mac), puis taper sauv et cliquer sur Sauvegardes.

Au lancement, l'interface ne correspond pas à ce qui devrait être affiché. Pour y remédier, dans le menu de gauche, cliquer sur Dossiers à enregister puis, toujours dans le menu de gauche, sur Vue d'ensemble. Maintenant l'interface correspond à Vue d'ensemble.

Dans la Vue d'ensemble, deux boutons nous accueillent, l’un pour Restaurer des fichiers d'une sauvegarde existante, l’autre pour Démarrer la sauvegarde.

Mais avant d'effectuer une sauvegarde, il faut configurer ce qu'on veut sauvegarder et où.

  1. Dans le menu de gauche, cliquer sur Dossiers à enregistrer, pour voir la liste des dossiers à inclure dans la sauvegarde. Laisser le Dossier personnel, qui est suffisant dans la plupart des cas.
  2. Dans Dossiers à ignorer, on peut rajouter les dossiers à ignorer contenant des fichiers souvent volumineux mais plus faciles à retrouver, comme Vidéos ou Musique.
  3. Dans Emplacement de stockage choisir l'emplacement de la sauvegarde. Pour stocker les sauvegardes sur un disque externe, brancher le disque en question à l'ordinateur, puis dans la liste Emplacement de Stockage cliquer sur Dossier local puis sélectionner le périphérique voulu...
  4. Si l'on désire effectuer ces sauvegardes automatiquement, cliquer sur Planification pour choisir la fréquence de sauvegarde et la durée de conservation des données.
  5. On peut maintenant retourner à la Vue d'ensemble. Dans le cas où l'on a choisi une sauvegarde automatique, activer le curseur situé dans la barre de titre. Sinon, cliquer sur Démarrer la sauvegarde. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, nous demandant une phrase de passe pour chiffrer1 notre nouvelle sauvegarde. une fois la phrase de passe confirmée, cliquer sur continuer pour démarrer la sauvegarde.
  6. On peut maintenant fermer Sauvegardes. Lors de la prochaine sauvegarde, si les paramètres ne sont pas changés, il suffira de donner la phrase de passe de la sauvegarde pour que cette dernière soit mise à jour.

On peut modifier plus tard tous ces paramètres en redémarrant Sauvegardes.

Lorsque la planification des sauvegardes est activée et que le temps indiqué depuis la précédente sauvegarde est écoulé, Déjà Dup affiche un message de notification pour nous signifier qu’il effectuera la prochaine sauvegarde dès que le support externe sera de nouveau branché sur l’ordinateur. Et dès que ce sera le cas, une fenêtre s’ouvrira automatiquement pour demander de saisir la phrase de passe nécessaire pour mettre à jour la sauvegarde.


  1. Si le support externe est chiffré, on peut éventuellement décider de ne pas chiffrer les fichiers sauvegardés. Cela fait une phrase de passe de moins à inventer et à retenir. On perd néanmoins la possibilité de compartimenter les accès, au cas où le support externe servirait à d’autres choses que les sauvegardes.