Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 5 minutes pour configurer, de quelques minutes à plusieurs heures pour la restauration, selon la taille de nos sauvegardes.

Ouvrir Sauvegardes à partir de la vue d'ensemble des Activités : appuyer sur la touche ( sur un Mac), puis taper sauv et cliquer sur Sauvegardes.

L’opération de restauration démarre en cliquant sur le bouton Restaurer.

Si c’est la première fois qu’on utilise Sauvegardes (par exemple pour restaurer son dossier personnel après la perte d’un disque dur), il nous demande d’indiquer le dossier où ont été effectuées les sauvegardes. Sinon, il utilise le dossier déjà configuré.

Après un court délai, Sauvegardes nous demande de choisir, avec sa date, la sauvegarde à restaurer. Cliquer ensuite sur Suivant.

Il faut ensuite indiquer le dossier où seront écrits les fichiers issus de la sauvegarde. On peut soit Restaurer les fichiers vers leurs emplacements d'origine (ce qui remplace éventuellement des fichiers par la version qui se trouvait dans la sauvegarde), soit Restaurer vers un dossier spécifique à indiquer. Cliquer ensuite sur Suivant.

Pour finir, un dernier écran résume les paramètres de cette restauration. Après avoir cliqué sur Restaurer, une fenêtre s’ouvre, si nécessaire, pour demander le mot de passe du superutilisateur (par exemple, pour restaurer les permissions de certains fichiers). Si la sauvegarde a été chiffrée, Déjà Dup nous demande ensuite la phrase de passe. Une fois que l'on aura cliqué sur Continuer, l’écriture des fichiers en provenance de la sauvegarde commencera pour de bon.