Guide d'autodéfense numérique

Que l’on souhaite vérifier l’intégrité d’un fichier, ou permettre à son correspondant de le faire, il faut calculer la somme de contrôle de ce fichier.

Il est possible d'utiliser un outil graphique tout aussi bien qu'un terminal pour effectuer de tels calculs, nous n'allons cependant pas détailler l'utilisation d'un terminal.

Installer les logiciels nécessaires

Si le paquet nautilus-gtkhash n'est pas encore installé, l'installer, puis redémarrer l'ordinateur. Ce paquet est installé par défaut dans Tails.

Calculer la somme de contrôle

Ouvrir Fichiers à partir de la vue d'ensemble des Activités : appuyer sur la touche ( sur un Mac), puis taper fich et cliquer sur Fichiers.

Sélectionner le fichier pour lequel on veut obtenir des sommes de contrôle, puis effectuer un clic-droit dessus. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisir Propriétés, puis aller dans l'onglet Résumés.

De nombreuses Fonctions de hachage sont proposées, avec trois sélections par défaut, MD5, SHA1, SHA256. Si une autre somme de contrôle que celles-ci est nécessaire, cocher la case correspondante. Cliquer sur Hachage. Les sommes de contrôles apparaissent alors dans la colonne Résumé.