Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : selon la taille du disque.

L'objectif de cette recette est de restaurer l'état d'une machine virtuelle à partir d'un instantané créé précédemment. Ainsi, il sera possible de l'utiliser pour un nouveau projet, comme le recommande la méthode préconisée pour travailler sur un document sensible sous Windows.

Afficher les instantanés

Commençons donc par ouvrir la vue d'ensemble des Activités en appuyant sur la touche ( sur un Mac), puis taper virt et cliquer sur Gestionnaire de machine virtuelle puis entrer le mot de passe. Sélectionner la machine virtuelle souhaitée et cliquer sur Ouvrir. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le menu Afficher et sélectionner Instantanés.

Choisir et restaurer un instantané

Sélectionner l'instantané souhaité à partir duquel restaurer l'état de la machine (par exemple « Windows propre »). Cliquer sur le bouton , en bas à gauche. Une nouvelle fenêtre apparaît, demandant si nous sommes sûrs de vouloir exécuter l'instantané sélectionné. Exécuter cet instantané aura pour conséquence que toutes les modifications effectuées dans la machine virtuelle depuis la création de cet instantané seront perdues. Si nous sommes sûres de notre choix, cliquer sur Oui, sinon, cliquer sur Non.

Le Gestionnaire de machine virtuelle va restaurer l'état de la machine virtuelle tel qu'il était au moment où l'instantané à été pris.