Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 10 minutes environ.

Cette étape est nécessaire pour installer dans le système Windows virtualisé des logiciels que l'on a sur CD/DVD ou sur une image de disque ISO.

Commencer par ouvrir la vue d'ensemble des Activités en appuyant sur la touche ( sur un Mac), puis taper virt et cliquer sur Gestionnaire de machine virtuelle. Enfin, entrer le mot de passe demandé.

Sélectionner la machine virtuelle Windows avec laquelle on souhaite partager un CD ou un DVD. Afficher la vue détaillée de la machine virtuelle en cliquant sur le menu AfficherDétails. Dans la liste des matériels à gauche, sélectionner IDE CD-ROM 1 et cliquer sur le bouton Se connecter.

Il y a alors deux possibilités :

  • si l'on souhaite partager un CD ou un DVD physique avec la machine virtuelle, insérer le CD ou le DVD dans le lecteur et attendre quelques instants. Choisir alors CD-ROM ou DVD.
  • si l'on souhaite plutôt partager une image ISO, choisir Emplacement de l'image ISO, puis cliquer sur Parcourir…. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisir Parcourir en local et ouvrir l'image ISO.

Dans tous les cas, finir en choisissant Valider. Retourner à Windows avec AfficherConsole. Windows devrait alors détecter le CD inséré. Si ce n’est pas le cas, on peut aller le chercher dans le Poste de travail. Si ça ne marche pas du premier coup, recommencer l’opération.

Quand on a fini d'utiliser le CD dans Windows, l'éjecter depuis Windows, puis retourner dans la vue détaillée de la machine virtuelle avec AfficherDétails, sélectionner IDE CD-ROM 1 et cliquer sur le bouton Déconnecter.