Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 30 minutes à 1 heure, plus environ 30 minutes de téléchargement.

Un système live étant une collection indivisible de logiciels, exécutés à partir d’un DVD ou d’une clé USB, la seule solution praticable pour utiliser les dernières versions de ces logiciels est de s’assurer qu’on utilise bien la dernière version du système live.

Au démarrage du système live Tails, le Tails Upgrader apparaît pour nous prévenir lorsqu’une nouvelle version qui corrige des failles de sécurité est disponible.

Dans le cas où l'on utilise un DVD, il faut donc détruire celui contenant l’ancienne version et en graver un nouveau. Sauf si celui-ci est réinscriptible, auquel cas il suffira de l'effacer pour y graver la dernière version de Tails.

Pour une clé USB et dans la mesure où l'on dispose d'une connexion Internet, on peut utiliser le Tails Upgrader directement. Il suffit de cliquer sur mettre à jour maintenant et de suivre l'assistant tout au long du processus. Si une erreur se produit, ou s'il est nécessaire d'utiliser une autre méthode de mise à jour, l'assistant nous orientera vers la page de la documentation appropriée.

Celle-ci se trouve facilement à partir de la Documentation de Tails se trouvant sur le bureau. Dans le menu à droite, cliquer sur Documentation. Dans l'index qui s'ouvre, chercher la section Premier pas avec Tails et cliquer sur la page Mettre à jour une clé USB ou une carte SD Tails.