Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : une minute pour lancer la mise à jour, plus un temps variable pour les téléchargements et l’installation, pendant lequel on peut continuer à utiliser son ordinateur.

Tout l’intérêt d’une version stable de Debian est que par la suite, les logiciels qui la composent ne sont plus modifiés en profondeur : ne seront ajoutées que les améliorations de traduction, les corrections de problèmes liés à la sécurité ou empêchant d’utiliser normalement un programme.

Ces nouvelles versions peuvent donc être en général installées « les yeux fermés », elles ne devraient pas perturber les petites habitudes qu’on a prises.

Lorsqu’on a installé l’environnement graphique de bureau, le système vérifiera automatiquement, lorsqu’il sera connecté à Internet, la disponibilité de nouvelles versions dans les dépôts configurés.

Lorsque c’est le cas, une notification indiquant que Des mises à jours logicielles sont disponibles apparaîtra.

Cliquer sur la notification, ce qui ouvre Logiciels.

Une liste des mises à jour s'affiche. Cliquer sur Redémarrer et installer pour redémarrer l'ordinateur en installant les mises à jour. Le mot de passe d'administration nous est demandé, le saisir. Confirmer ensuite en cliquand à nouveau sur Redémarrer et installer. L'ordinateur redémarre et demande le mot de passe de chiffrement du disque dur, avant d'installer les mises à jour, puis de redémarrer à nouveau sur un système à jour.