Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : une minute pour lancer la mise à jour, plus un temps variable pour les téléchargements et l’installation, pendant lequel on peut continuer à utiliser son ordinateur.

Tout l’intérêt d’une version stable de Debian est que par la suite, les logiciels qui la composent ne sont plus modifiés en profondeur : ne seront ajoutées que les améliorations de traduction, les corrections de problèmes liés à la sécurité ou empêchant d’utiliser normalement un programme.

Ces nouvelles versions peuvent donc être en général installées « les yeux fermés », elles ne devraient pas perturber les petites habitudes qu’on a prises.

Lorsqu’on a installé l’environnement graphique de bureau, le système vérifiera automatiquement, lorsqu’il sera connecté à Internet1, la disponibilité de nouvelles versions dans les dépôts configurés.

Lorsque c’est le cas, une apparaîtra dans afin de proposer de procéder aux mises à jour.

Après avoir cliqué sur l’icône, le système nous demande d’entrer le mot de passe d’administration. Une fois cela fait, une fenêtre s’ouvre avec la liste des paquets qui peuvent être mis à jour. Ils sont normalement tous sélectionnés. Il suffit de cliquer sur le bouton Installer les mises à jour pour lancer la procédure.


  1. On peut également effectuer ces petites mises à jour (certes un peu moins quotidiennement) sur un ordinateur qui n’aurait pas du tout accès au réseau. Le projet Debian sort régulièrement de nouvelles versions mineures (ou point releases en anglais) qui sont annoncées sur le site web du projet. Le projet propose alors des DVD contenant tous les paquets mis à jour ; un tel DVD peut par exemple s’appeler debian-update-7.4.0-amd64-DVD-1.iso. En ajoutant ce DVD aux Sources de mise à jour, il est ensuite possible d’utiliser le Gestionnaire de mises à jour sans pour autant que l’ordinateur soit connecté.