Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : quelques minutes.

L'objectif de cet outil est d'effacer les métadonnées présentes dans un document avant sa publication. Ces métadonnées ne sont pas les mêmes dans tous les formats de documents : certaines sont plus difficiles (voire impossibles) à nettoyer que d'autres. Cependant, la plupart des formats utilisés pour échanger des documents terminés, que ce soient des textes, des images, du son ou de la vidéo, sont « nettoyables ».

L'outil qu'on va utiliser ici est le Metadata Anonymisation Toolkit (MAT) qui permet de nettoyer aisément de nombreux formats de fichiers.

Attention ! Nettoyer les métadonnées n'anonymise pas le contenu des fichiers, et n'enlève pas les éventuels marquages1 qui seraient inclus dans le contenu lui-même.

Installer les logiciels nécessaires

Sous Tails, le Metadata Anonymisation Toolkit est déjà installé. Sur un système où le paquet mat n’est pas encore présent, il faut l’installer.

Ouvrir le Metadata Anonymisation Toolkit

Ouvrir MAT à partir de la vue d'ensemble des activités : taper sur la touche Logo, puis taper mat et cliquer sur MAT.

Ajouter des fichiers à nettoyer

Ajouter le fichier à nettoyer en cliquant sur le bouton Add (ajouter). Sélectionner le fichier et cliquer sur Valider. Il est également possible de le glisser directement dans Metadata Anonymisation Toolkit. On peut aussi ajouter plusieurs fichiers et les nettoyer en même temps. Si le logiciel sait nettoyer le fichier sélectionné, il l'ajoute à la liste de fichiers à nettoyer. Passer alors directement au paragraphe ci-dessous.

S'il affiche un message « Fichier(s) non supporté(s) », il faut convertir le document dans un format de fichiers supporté par le MAT avec une autre application avant de pouvoir le nettoyer. La liste des formats supportés est disponible à partir de Help → Supported Formats.

Souvent, il suffit de l'exporter dans un format d'échange de fichiers commun. Ainsi, le MAT ne peut pas nettoyer le fichier XCF du programme de manipulation d'images GIMP, mais il sait nettoyer les images exportées en JPEG ou PNG.

Nettoyer les fichiers

Une fois le fichier ajouté, le nettoyer en cliquant sur le bouton Scour (nettoyer). On peut alors fermer Metadata Anonymisation Toolkit.

Pour supprimer les fichiers contenant les métadonnées, voir l'outil expliquant comment effacer des fichiers et leur contenu.