Guide d'autodéfense numérique

Le Fournisseur d'Accès à Internet (ou FAI) est une organisation offrant une connexion à Internet, que ce soit via une fibre optique, des ondes électromagnétiques1, une ligne téléphonique ou un câble coaxial. En France, les principaux fournisseurs d'accès à Internet commerciaux sont, pour un usage domestique, Orange, Free, SFR ou Numericable. Il existe aussi des FAI associatifs tels les membres de la Fédération FDN2.

Souvent un FAI opère son propre réseau auquel sont connectées les « box » des personnes abonnées. Ce réseau constitue le Système Autonome du FAI qu'il se charge d'interconnecter avec les autres AS.

Pour connecter le réseau local à d'autres réseaux, il faut un routeur. C'est un ordinateur dont le rôle est de faire transiter des paquets entre deux réseaux ou plus.

Une « box » que l'on utilise pour raccorder une maison à Internet joue ce rôle de routeur. Elle dispose d'une carte réseau connectée au réseau local, mais aussi d'un modem ADSL ou d'une port fibre connecté au réseau du fournisseur d'accès à Internet : on parle de modem-routeur. Elle fait partie non seulement du réseau local, mais aussi d'Internet : en IPv4, c'est l'adresse IP de la « box » qui est visible depuis Internet sur tous les paquets qu'elle achemine pour les ordinateurs du réseau local. À contrario, en IPv6 toutes les machines connectées au réseau ont des adresses publiques routées et donc font partie d'internet.

La « box » est un petit ordinateur qui intègre, dans le même boîtier que le modem-routeur, les logiciels permettant la gestion du réseau local (comme le logiciel de DHCP), ainsi qu’un switch Ethernet et/ou Wi-Fi pour brancher plusieurs ordinateurs mais aussi parfois un décodeur de télévision, un disque dur, etc.