Guide d'autodéfense numérique

Afin d'envoyer à Alice la page web demandée, le serveur recherche alors celle-ci dans sa mémoire, sur son disque dur, ou la fabrique :

Les pages consultables sur le web n'existent pas forcément sous une forme telle qu'on peut la voir sur notre ordinateur avant qu'on ait demandé à y accéder. Elle sont souvent générées automatiquement, à la demande. On parle alors de site web dynamique, par opposition au site web statique dont les pages sont écrites par avance.

Par exemple, si l'on cherche « ouistiti moteur virtuose » dans un moteur de recherche, il n'a pas encore la réponse en réserve. Le serveur exécute alors le code source du site pour calculer la page contenant la réponse avant de nous l'envoyer.

Sur le serveur, il y a donc un logiciel qui fonctionne, et qui répond lorsqu'on lui fait une requête. Ce logiciel serveur est spécifique à chaque application : c'est lui qui comprend le protocole applicatif. Dans le présent exemple, ce logiciel recherche et sert à l'ordinateur d'Alice la page web : on l'appelle donc un serveur web.