Guide d'autodéfense numérique

Le serveur a accès comme les routeurs aux en-têtes des paquets IP et donc à toutes ces informations dont on vient de parler. Il regarde notamment l'adresse IP de la box utilisée par l'ordinateur qui se connecte pour savoir à qui envoyer la réponse.

En plus des en-têtes IP, correspondant à la couche réseau de la communication, le serveur lira les en-têtes de protocole applicatif qui correspond à la couche applicative de la communication.

Mais le serveur lit aussi le contenu des paquets eux-mêmes : c'est en effet lui qui doit ouvrir l’enveloppe et lire la lettre pour y répondre. Le logiciel serveur va alors interpréter la lettre reçue, qui est écrite avec le protocole applicatif, pour fournir la réponse adaptée.

Or, de très nombreux protocoles applicatifs véhiculent aussi des informations qui permettent d'identifier l'ordinateur qui se connecte - c'est ce que nous allons voir en détails ici.

Les serveurs ont, comme les ordinateurs clients, des journaux systèmes — on en parlera davantage dans la partie suivante.