Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : quelques minutes.

Après avoir choisi une méthode de gestion de ses emails, vu comment créer et maintenir une paire de clés ainsi que comment chiffrer des emails, voyons comment les déchiffrer. Là encore, plusieurs méthodes existent en fonction des outils utilisés.

Déchiffrer ses emails dans Icedove

Pour déchiffrer un email dans le logiciel Icedove. Cliquer sur cet email dans Icedove. Une fenêtre Saisissez la phrase de passe ou pinentry dans Tails s'ouvre, dans laquelle il faudra taper la phrase de passe qui permet d'utiliser la clé privée pour laquelle le message a été chiffré.

Si l'on ne possède pas la clé privée pour laquelle le message a été chiffré, en cliquant dessus, le texte s'affichera dans sa forme chiffrée sans nous demander de phrase de passe.

Déchiffrer ses emails pour un webmail avec Tails

Nous allons uniquement expliquer comment déchiffrer ses emails pour un webmail avec Tails.

De la même manière que pour chiffrer un email, il faut éviter de le déchiffrer dans la fenêtre du webmail. Des attaques JavaScript sont susceptibles d'accéder au texte depuis le navigateur web utilisé.

Une fois Tails démarré, afficher le bureau et cliquer sur l'icône Documentation de Tails. Dans le menu à droite, cliquer sur Documentation. Dans l'index qui s'ouvre, chercher la section Chiffrement et vie privée et cliquer sur la page Déchiffrer et vérifier du texte. Suivre cette page de documentation.