Guide d'autodéfense numérique

Durée : quelques minutes.

L'objectif de cet outil est de chiffrer numériquement des données. Cela peut servir notamment à transmettre un ou plusieurs documents confidentiels sur un support non chiffré qui contient déjà des données ou bien encore à mettre en ligne ces mêmes documents.

Si l'on utilise Tails, le logiciel nécessaire aux chiffrement de fichiers est déjà installé. Si l'on utilise une Debian chiffrée, il faut tout d'abord installer le paquet seahorse-nautilus.

Localiser le fichier à chiffrer

Ouvrir Fichiers, par exemple en appuyant sur la touche ( sur un Mac) pour ouvrir la vue d'ensemble des Activités puis en tapant fich, et enfin cliquer sur le logiciel correspondant.

Naviguer jusqu'à afficher le fichier que l'on souhaite chiffrer et le sélectionner.

Chiffrer des données avec une phrase de passe

Effectuer un clic-droit sur le fichier et choisir Chiffrer... dans le menu déroulant. Si un avertissement en anglais apparaît commençant par No encryption keys were found (aucune clé de chiffrement trouvée), cliquer sur Use a shared passphrase (utiliser une phrase de passe partagée). Sinon, si c'est une fenêtre intitulée Encryption settings (paramètres de chiffrement) qui s'affiche, cliquer sur Use passphrase only (utiliser uniquement une phrase de passe), puis cliquer sur Valider.

Si l'on a sélectionné plusieurs fichiers précédemment, une fenêtre nous demande si l'on désire Chiffrer chaque fichier séparément ou Chiffrer le tout en un paquet. Choisir l'option qui convient. Si l'on choisit de chiffrer en un paquet, entrer le nom du paquet et une extension parmi les formats d'archive proposés puis cliquer sur Valider. Une fenêtre s'ouvre alors demandant d'entrer la phrase de passe (passphrase) par deux fois. La taper deux fois pour chaque fichier si ceux-ci sont chiffrés séparément en cliquant sur OK à chaque fois. Les fichiers chiffrés apparaissent à côté de leurs originaux non chiffrés.

Chiffrer des données avec une ou plusieurs clés publiques

Avant de commencer, il est nécessaire d'avoir dans son trousseau les clés publiques de toutes les personnes avec qui l'on souhaite partager ces fichiers. Si ce n'est pas déjà fait, il faudra les importer.

Ensuite, faire un clic-droit sur le ou les fichiers à chiffrer. Choisir Chiffrer... dans le menu déroulant. Sélectionner en les cochant les clés publiques des personnes destinataires des fichiers confidentiels. Ne pas oublier de cocher sa propre clé si l'on veut que les fichiers soient également chiffrés pour nous. Puis cliquer sur Valider. Si l'on a sélectionné plusieurs fichiers précédemment, une fenêtre nous demande si l'on désire Chiffrer chaque fichier séparément ou Chiffrer le tout en un paquet. Choisir l'option qui convient ainsi que le nom du paquet si ces fichiers seront chiffrés ensemble puis cliquer sur Valider. Les fichiers chiffrés apparaissent à côté de leurs originaux non chiffrés.