Guide d'autodéfense numérique

Durée : quelques minutes.

L'objectif de cet outil est de déchiffrer des fichiers chiffrés numériquement. Cela peut servir notamment à lire des documents confidentiels transmis de façon chiffrée.

Si l'on utilise Tails, le logiciel nécessaire aux chiffrement de fichiers est déjà installé. Si l'on utilise une Debian chiffrée, il faut tout d'abord installer le paquet seahorse-nautilus.

Localiser le fichier à déchiffrer

Ouvrir Fichiers, par exemple en appuyant sur la touche ( sur un Mac) pour ouvrir la vue d'ensemble des Activités puis en tapant fich, et enfin cliquer sur le logiciel correspondant. Naviguer jusqu'à afficher le fichier que l'on veut déchiffrer.

Attention : toujours déplacer le fichier à déchiffrer jusqu'à l'emplacement où l'on souhaite le stocker sous sa forme déchiffrée. Par exemple, si le fichier chiffré est stocké sur une clé USB non chiffrée, il sera très important de le déplacer avant de le déchiffrer, sinon le fichier déchiffré se retrouvera en clair sur la clé USB.

Double-cliquer sur le fichier à déchiffrer. Après avoir entré la phrase de passe partagée ou celle de notre clé privée OpenPGP, le fichier est déchiffré. Il apparaît à côté du fichier chiffré.