- Apparemment, sur l'ordinateur ayant servi à mettre en ligne les relevés bancaires, il y aurait eu une connexion à une boîte mail dont l'adresse correspond à une certaine Alice, chez Gmail, ainsi qu'une autre adresse email, chez no-log cette fois-ci, peu de temps avant la publication des documents incriminés.
Pour être plus agréables à utiliser, les navigateurs web enregistrent de nombreuses informations sur les pages que l'on consulte. Quelques exemples : la plupart des navigateurs web gardent un historique des pages web consultées ; ils proposent aussi souvent d'enregistrer ce que l'internaute saisit dans les formulaires qui se trouvent sur certaines pages web, ainsi que les mots de passe des différents comptes en ligne ; et ils enregistrent en général les pages récemment, ou courament, consultées, pour en accélérer le chargement : on parle de « mise en cache »1. C'est l'un des moyens pouvant permettre à la police de retracer notre navigation sur Internet. Souvenons-nous, dans notre histoire du début :
Pour voir le contenu du cache du navigateur web Firefox ou de n'importe lequel de ses dérivés, comme Iceweasel ou le Navigateur Tor, taper
about:cache
dans la barre d'adresse.↩