Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : 15 à 30 minutes.

Cette partie va décrire la méthode à adopter pour configurer le client de messagerie Thunderbird de manière à l'utiliser pour toutes les tâches ayant trait à ses emails.

Installer le client mail Thunderbird

Si l'on utilise une Debian chiffrée, il va tout d'abord falloir installer le logiciel Thunderbird. Pour cela, installer les paquets thunderbird, thunderbird-l10n-fr et enigmail pour le chiffrement.

Si l'on utilise Tails, Thunderbird ainsi que les paquets nécessaires au chiffrement des emails sont déjà installés. Et si l'on ne souhaite pas avoir à reconfigurer Thunderbird à chaque démarrage de Tails, ainsi que conserver ses emails, contacts, etc. d'une session à l'autre, on activera au préalable l'option Thunderbird dans la persistance de Tails.

Lancer Thunderbird

Une fois les paquets installés, lancer Thunderbird en appuyant sur la touche ( sur un Mac), taper thu puis cliquer sur Messagerie Thunderbird.

Configurer un compte email

Lorsqu'on lance Thunderbird et qu'aucun compte email n'y est configuré, une fenêtre de configuration du compte apparaît. Depuis une Debian chiffrée la procédure requiert une étape en plus que depuis Tails. Si en revanche vous souhaitez ajouter un compte email supplémentaire à Thunderbird, lisez directement le chapitre « Avec l'outil de création de compte » ci-dessous.

Uniquement sous Debian, une fenêtre propose : « Voulez-vous une nouvelle adresse électronique ? ». Cliquer sur le bouton « Passer cette étape et utiliser mon adresse existante ». La fenêtre qui s'affiche ensuite est celle décrite au paragraphe suivant.

Puis, une fenêtre propose la Création d'un compte de courrier, pour nous assister dans la configuration du logiciel, et pour l'ajout d'un premier compte à partir d'une adresse email déjà existante.

Avec l'assistant (1er démarrage)

Pour configurer un compte email, remplir les trois champs demandés pour la Création d'un compte courrier, puis cliquer sur Continuer. Il est possible de remplir le champ Votre nom complet avec le pseudonyme qu'on voudra voir apparaître dans les en-têtes. L'assistant nous propose alors de choisir entre deux protocoles, IMAP ou POP. Sélectionner celui qui nous convient le mieux et cliquer sur Terminé.

Si le paquet enigmail a été préalablement installé, l'Assistant de configuration Enigmail apparaît alors. Cliquer sur Annuler puis sur Fermer, nous y reviendrons plus tard.

Thunderbird est désormais prêt à réceptionner les messages. Si vous souhaitez dès maintenant ajouter un compte supplémentaire, continuez la lecture. Sinon, vous pouvez passer directement au chapitre suivant, consacré à la configuration avancée de Thunderbird.

Avec l'outil de création de compte

Pour ajouter un nouveau compte à Thunderbird, cliquer sur pour afficher le menu de Thunderbird et aller dans PréférencesParamètres des comptes. Cliquer alors sur le menu déroulant Gestion des comptes en bas à gauche et sélectionner Ajouter un compte de messagerie...

Une fenêtre Création d'un compte courrier s'ouvre alors. Suivre alors les mêmes instructions qu'au paragraphe précédent.

Configuration avancée de Thunderbird

Une fois Thunderbird configuré pour un compte email, on peut vouloir optimiser sa configuration, pour qu'elle nous soit plus agréable ou pour qu'elle réduise les risques en termes de sécurité informatique.

Pour cela, choisir Paramètres des comptes en allant dans pour afficher le menu de Thunderbird puis dans Préférences. Nous n'allons pas faire un tour exhaustif des options de configuration, mais de quelques-unes qui nous semblent utiles.

Tout d'abord, si l'on a choisi d'utiliser le protocole POP, dans la partie Paramètres serveur, on peut décider de la durée après laquelle les messages seront supprimés des serveurs après rapatriement. Cela est bien sûr sans grande garantie et dépend notamment de notre hébergeur mail : nous ne pouvons qu'espérer qu'il efface véritablement nos données.

Enfin, il est possible que les ports des protocoles utilisés ne soient pas les bons avec les réglages par défaut. Si c'est le cas, modifier le Port IMAP ou POP dans la section Paramètres serveur en fonction des informations de configurations disponibles chez notre hébergeur email. Pour modifier le port SMTP, il faudra se rendre dans la section Serveur sortant (SMTP), sélectionner le compte email concerné, cliquer sur Modifier... et enfin modifier le numéro du Port.

Activer le plugin de chiffrement Enigmail

Si l'on désire utiliser la cryptographie asymétrique, que ce soit pour chiffrer des emails, les signer, ou les deux, il faut configurer le logiciel Thunderbird selon nos préférences.

Pour cela, ouvrir la fenêtre Paramètres des comptes en allant dans pour afficher le menu de Thunderbird puis dans Préférences. Sélectionner d'un clic la section Sécurité OpenPGP du compte email à éditer. Cocher Activer le support OpenPGP (Enigmail) pour cette identité. Il est ensuite possible de modifier les options par défaut, sachant que le chiffrement PGP/MIME permet de chiffrer le contenu ainsi que les éventuelles pièces jointes de l'email. Faire le tour de ces options, et en cas de doute, effectuer une recherche sur le web ou demander autour de soi. Une fois le choix effectué, cliquer sur le bouton OK.