Guide d'autodéfense numérique

Mises à jour : les logiciels évoluent, c'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser la version la plus à jour de cet outil, qui est disponible sur le site web https://guide.boum.org/.

Durée : quelques minutes.

Le but de cet outil est d'exporter une clé OpenPGP, utilisée par exemple pour la transmettre à nos contacts afin qu'ils puissent nous écrire, ou pour vérifier des signatures numériques. La procédure est la même sous Tails ou avec une Debian chiffrée.

Ouvrir Mots de passe et clés en appuyant sur la touche ( sur un Mac) puis en tapant mots, et enfin cliquer sur le logiciel correspondant.

Afficher les clés disponibles

Pour afficher les clés importées, cliquer sur Affichage → Tout afficher. Choisir AffichagePar trousseau permet de mieux s'y retrouver.

Pour exporter la clé vers un fichier

Le fichier que l'on va exporter contiendra notre clé publique, nécessaire aux personnes qui souhaitent nous envoyer des emails chiffrées. Aller dans Mots de passe et clés, sélectionner notre clé OpenPGP et choisir Exporter... dans le menu Fichier. En bas à droite de la fenêtre qui s'ouvre, choisir Clés blindées PGP dans le menu déroulant à la place de Clés PGP. Choisir un emplacement d'exportation et un nom de fichier, puis cliquer sur Exporter.

Pour exporter la clé vers un serveur de clés

Pour cela voir comment publier sa clé publique sur les serveurs de clés.