Chapitre 38 Installer et configurer le Navigateur Tor

Durée : Un quart d’heure.

Nous avons vu que, lors de nos navigations sur le web, les sites visités peuvent enregistrer notre adresse IP et donc que des adversaires peuvent facilement remonter à nous par ce biais. D’où, parfois, la nécessité de dissimuler cette adresse IP. Tor est un logiciel permettant de faire transiter notre connexion au sein d’un réseau de « nœuds », masquant ainsi notre adresse IP réelle. C’est le routage en oignon.

Pour pouvoir utiliser le réseau d’anonymisation Tor, il faut paramétrer le logiciel Tor lui-même, mais également les logiciels qui vont l’utiliser, comme le navigateur web par exemple. Ces paramétrages sont souvent complexes, à tel point qu’il est difficile d’être sûre de l’anonymat qui en résulte.

C’est pourquoi pour utiliser Tor il est conseillé de se servir, soit d’un système live dédié à cet usage, soit d’utiliser un « kit prêt à l’emploi » : le Navigateur Tor. C’est un outil qui permet d’installer et d’utiliser très facilement Tor sur un système « classique ». Aucun paramétrage n’est nécessaire et tous les logiciels indispensables à une navigation via Tor y sont inclus.

Le Navigateur Tor rassemble :

  • le navigateur web Firefox, paramétré pour utiliser Tor ;
  • le logiciel Tor ;
  • un lanceur, pour démarrer le tout en un simple double-clic.

Attention : il faut bien garder à l’esprit que le Navigateur Tor ne procure pas un anonymat pour l’ensemble de l’ordinateur : seules les connexions vers les sites web initiées dans ce navigateur passent par Tor. Toutes les autres connexions (client mail, agrégateurs de flux RSS, Torrent, autres navigateurs web, etc.) ne sont pas anonymisées. De plus, et quand bien même le Navigateur Tor tente de minimiser les traces laissées, des données de navigation telles que des cookies ou un historique peuvent toujours se retrouver enregistrées sur le disque dur, de même que les fichiers téléchargés ou les marque-pages du navigateur. Aussi, au cours de notre navigation, il arrive parfois que l’on clique sur un lien qui ouvre un autre logiciel (lecteur de musique par exemple), qui lui, ne passe pas par Tor. Ces avertissements ne sont pas à prendre à la légère, car des indices sur la nature de notre navigation pourraient alors fuiter.

On va voir ici comment installer le Navigateur Tor sur une Debian chiffrée.

Cependant, pour pouvoir utiliser un système se connectant à Internet uniquement via Tor et pouvoir utiliser Tor avec d’autres logiciels qu’un navigateur web, le plus simple est de se tourner vers un système live comme Tails.

38.1 Installer le Navigateur Tor

Pour installer le Navigateur Tor dans Debian :

Une fenêtre de configuration de Tor Browser Launcher s’ouvre. Il est possible de laisser les options par défaut et de cliquer sur Installer le Navigateur Tor.

La première fois qu’il est exécuté, le Tor Browser Launcher télécharge le Navigateur Tor depuis le site offciel de Tor et vérifie automatiquement la signature de l’archive, pour finir par l’extraire et l’exécuter.

Au moment de l’écriture de ces lignes, le nom du navigateur n’est pas traduit et est nommé Tor Browser en anglais. Après son installation, un raccourci apparaît sur l’ordinateur, pour le trouver afficher la vue d’ensemble des Activités en appuyant sur la touche ( sur un Mac), puis taper tor.

Si Tor est bloqué (par notre fournisseur d’accès à Internet par exemple), ou si utiliser Tor peut sembler suspect à qui surveillerait notre connexion Internet, on peut configurer le Navigateur Tor pour utiliser des bridges Tor pour dissimuler notre utilisation de Tor.

On peut pour cela consulter la documentation du Navigateur Tor en cliquant sur AideGuide d’utilisation du Navigateur Tor puis en allant sur la page Ponts.

38.2 Mise à jour du Navigateur Tor

Le Navigateur Tor télécharge automatiquement les mises à jour à faire, puis propose de les appliquer. Pour cela cliquer sur le menu puis sur Redémarrer pour mettre à jour le Navigateur Tor.