Chapitre 14 Démarrer sur un CD, un DVD ou une clé USB

Durée : Une minute à vingt minutes environ.

On va voir ici comment démarrer un ordinateur sur un média externe, par exemple un CD d’installation de Debian, ou un système live sur une clé USB.

Parfois, en particulier sur les ordinateurs modernes, c’est très simple. D’autres fois, c’est un peu à s’arracher les cheveux…

Quand on démarre un ordinateur, c’est le microprogramme (BIOS ou UEFI) qui s’exécute en premier. On a vu que c’est lui qui permet de choisir le périphérique (disque dur, clé USB, CD ou DVD, etc.) où se trouve le système d’exploitation à démarrer.

14.1 Essayer naïvement

Commencer par mettre le média externe puis (re)démarrer l’ordinateur. Parfois, ça marche tout seul. Si c’est le cas, c’est gagné, lire la suite de ce chapitre est inutile !

14.2 Tenter un choix ponctuel du périphérique de démarrage

Avec les microprogrammes récents, il est souvent possible de choisir un périphérique de démarrage au cas par cas. Mais ce n’est pas toujours possible, notamment pour certains ordinateurs équipés de Windows (à partir de la version 8), pour lesquels la manipulation est plus compliquée. Il faudra, entre autres, désactiver le Secure boot154 et sans doute chercher sur Internet comment démarrer sur une clé USB avec ce modèle d’ordinateur particulier.

(Re)démarrer l’ordinateur en regardant attentivement les tout premiers messages qui s’affichent à l’écran. Chercher des messages en anglais qui ressembleraient à :

  • Press [KEY] to select temporary boot device
  • [KEY] = Boot menu
  • [KEY] to enter MultiBoot Selection Menu

Ces messages disent d’utiliser la touche KEY pour choisir un périphérique de démarrage. Cette touche est souvent F2 ou F12 ou F9 ou Échap.

Sur les Mac, il existe un équivalent de cette possibilité : immédiatement après l’allumage de l’ordinateur, il faut appuyer et maintenir la touche alt (parfois également marquée option). Au bout d’un moment, on doit normalement voir apparaître le Gestionnaire de démarrage.

Mais revenons à nos PC. Souvent, le microprogramme va trop vite, on n’a pas le temps de lire le message, de le comprendre et d’appuyer sur la touche. Qu’à cela ne tienne, une fois la bonne touche identifiée, redémarrer encore la machine et appuyer sur la touche en question (ne pas maintenir la touche enfoncée, mais la presser puis la relâcher plusieurs fois) dès l’allumage de l’ordinateur.

Si tout va bien, un message comme celui-ci s’affiche :

+----------------------------------+
| Boot Menu                        |
+----------------------------------+
|                                  |
| 1: Removable Devices             |
| 2: Hard Drive                    |
| 3: DVD-ROM                       |
| 4: Network boot                  |
|                                  |
|    <Enter Setup>                 |
|                                  |
+----------------------------------+

Si ça marche, c’est gagné. Choisir la bonne entrée dans ce menu, en se déplacant avec les flèches du clavier et , puis appuyer sur Entrée ( ou return). Souvent, il faut deviner le terme employé par le microprogramme pour désigner notre périphérique. Par exemple, pour démarrer sur une clé USB, choisir Removable Devices (pour « Périphériques Amovibles »). L’ordinateur va démarrer sur le périphérique sélectionné. Lire la suite est inutile !

14.3 Modifier les paramètres du microprogramme

Le microprogramme permet de configurer le fonctionnement matériel de l’ordinateur. C’est une bonne idée de ne pas faire plein de changements d’un seul coup et de noter les changements effectués sur un bout de papier. Ainsi, si l’ordinateur ne fonctionne plus, on peut revenir en arrière. En cas de doute, sortir sans sauvegarder puis recommencer.

Si choisir un périphérique de démarrage temporaire ne fonctionne pas, il va falloir rentrer dans le microprogramme pour paramétrer manuellement l’ordre de démarrage. Le microprogramme teste les périphériques dans l’ordre configuré et démarre le premier système d’exploitation trouvé. L’enjeu de la modification est de mettre notre média externe au sommet de cette liste.

Pour pimenter un peu la chose, les microprogrammes sont quasiment tous différents, de telle sorte qu’il est impossible de donner une recette qui marche systématiquement155.

14.3.1 Entrer dans l’interface de configuration du microprogramme

Encore une fois, il s’agit de (re)démarrer l’ordinateur en regardant attentivement les premiers messages qui s’affichent à l’écran. Chercher des messages en anglais qui ressembleraient à :

  • Press [KEY] to enter setup
  • Setup: [KEY]
  • [KEY] = Setup
  • Enter BIOS by pressing [KEY]
  • Press [KEY] to enter BIOS setup
  • Press [KEY] to access BIOS
  • Press [KEY] to access system configuration
  • For setup hit [KEY]

Ces messages disent d’utiliser la touche KEY pour entrer dans le microprogramme. Cette touche est souvent Suppr (Delete, Del) ou F2, parfois F1, F10, F12, Échap, Tab ( ou ).

Voici un tableau qui résume les touches d’accès au microprogramme pour quelques fabricants d’ordinateurs communs156.

Fabricant Touches observées
Acer F1, F2, Suppr
Compaq F10
Dell F2
Fujitsu F2
HP F1, F2, F10, F12, Échap
IBM F1
Lenovo F1, Entrée ()
NEC F2
Packard Bell F1, F2, Suppr
Samsung F2
Sony F1, F2, F3
Toshiba F1, F2, F12, Échap

Souvent, le microprogramme va trop vite, et on n’a pas le temps de lire le message, de le comprendre et d’appuyer sur la touche. Qu’à cela ne tienne, une fois la bonne touche identifiée, redémarrer encore la machine en appuyant sur la touche en question (ne pas maintenir la touche enfoncée, mais la presser puis la relâcher plusieurs fois). Parfois, l’ordinateur se perd et plante. Dans ce cas, redémarrer et réessayer…

Si une image s’affiche à la place du message que l’on espère voir, il se peut que le microprogramme soit configuré pour afficher un logo plutôt que ces messages. Essayer d’appuyer sur Échap ou sur Tab ( ou ) pour voir les messages.

Si l’ordinateur démarre trop rapidement pour qu’on ait le temps de lire les messages qu’il affiche, il est parfois possible d’appuyer sur la touche Pause (souvent en haut à droite du clavier) pour geler l’écran. Réappuyer sur n’importe quelle touche peut « dégeler » l’écran.

Un écran de BIOS

14.3.2 Utilisation de l’interface de configuration du microprogramme

Une fois dans le microprogramme, l’écran est souvent bleu ou noir, plein de menus et parfois la souris ne marche pas. En général, une zone en bas ou à droite de l’écran explique comment naviguer entre les options, comment changer d’onglet, etc. Elle est souvent en anglais : aide se dit « help », touche se dit « key », sélectionner se dit « select », valeur se dit « value » et modifier se dit « modify ». Les touches à utiliser pour se déplacer sont généralement décrites aussi, par exemple ←↑↓→: Move (en anglais, déplacer se dit « move »). Il s’agit des flèches du clavier et et/ou et . Parfois, la touche Tab ( ou ) est utile aussi.

14.3.3 Modifier la séquence de démarrage

L’idée, c’est de fouiller dedans jusqu’à trouver quelque chose qui contient le mot boot, et qui ressemble par exemple à :

  • First Boot Device
  • Boot Order
  • Boot Management
  • Boot Sequence

S’il n’y a pas, tenter quelque chose comme Advanced BIOS Features ou Advanced features.

Une fois la bonne entrée repérée, il s’agit de trouver comment on la modifie. Par exemple Enter: Select ou +/-: Value. L’objectif est alors de mettre le CD/DVD ou la clé USB en premier, selon sur lequel on veut démarrer.

Parfois, il faut entrer dans un sous-menu. Par exemple s’il y a un menu Boot order et qu’il est écrit dans l’aide Enter: Select, appuyer sur Entrée ( ou return) une fois le menu sélectionné.

D’autres fois, les options se changent directement. Par exemple, s’il y a une option comme First boot device et qu’il est écrit dans l’aide +/-: Value, appuyer sur la touche + ou la touche - jusqu’à ce que la bonne valeur, par exemple IDE DVDROM, soit sélectionnée. Parfois, ce sont plutôt les touches Page suivante (Page Down, PgDn ou ) et Page précédente (Page Up, PgUp ou ) qui sont utilisées. Parfois encore, ce sont des touches comme F5 et F6. Et d’autres fois, ces touches servent à monter et à descendre le périphérique dans une liste correspondant à l’ordre de démarrage.

14.3.4 Bien choisir sa nouvelle configuration

Une fois qu’on a réussi à sélectionner le bon support pour le démarrage, il faut se demander si on veut le laisser pour toujours ou pas. Si on veut le laisser, il peut être utile de placer le disque interne en deuxième position dans la séquence de démarrage. Ainsi, si le support placé en premier est absent, l’ordinateur démarrera sur ce disque. Si l’on ne met pas le disque interne dans la séquence de démarrage, l’ordinateur ne démarrera pas dessus, même en l’abscence de CD, de DVD ou de clé USB.

Cependant, le fait de laisser son ordinateur démarrer a priori sur un support externe peut avoir des conséquences fâcheuses : il devient un peu plus facile pour une personne malveillante de le faire démarrer en utilisant ce support, par exemple pour effectuer une attaque.

Certes, avec le microprogramme, on peut mettre en place un mot de passe d’accès à l’ordinateur, qui devra être entré avant tout démarrage. Mais il est inutile de compter dessus pour protéger quoi que ce soit : cette protection peut, la plupart du temps, être contournée facilement, par exemple en enlevant la pile de la carte mère pendant quelques minutes.

14.3.5 Enregistrer et quitter

Une fois la nouvelle configuration établie, il reste à enregistrer et à quitter. Encore une fois, lire l’aide à l’écran, comme F10: Save. Parfois, il faut appuyer une ou plusieurs fois sur Échap pour avoir le bon menu. Un message s’affiche alors pour demander (en anglais) si on est sûre de vouloir enregistrer et quitter. Par exemple :

+-------------------------------------+
|         Setup Confirmation          |
+-------------------------------------+
|                                     |
| Save configuration and exit now     |
|                                     |
|     <Yes>              <No>         |
|                                     |
+-------------------------------------+

On veut effectivement enregistrer, donc on sélectionne Yes et on appuie sur Entrée ( ou return).


  1. Comment désactiver le secure boot.↩︎

  2. Des tutoriels illustrés pour quelques BIOS sont disponibles sur cette page (en anglais).↩︎

  3. Tim Fisher, 2019, BIOS Setup Utility Access Keys for Popular Computer Systems (archive) (en anglais), ainsi que Michael Stevens Tech, 2014, How to access/enter Motherboard BIOS (archive) (en anglais).↩︎