Chapitre 20 Sauvegarder des données
Réaliser des sauvegardes est une opération relativement simple dans son principe : faire une copie des fichiers qu’on ne voudrait pas perdre, sur un autre support de stockage que celui où se trouvent les données.
Bien entendu, si on prend le soin de mettre nos données de travail sur des disques durs ou des clés USB chiffrées, il est nécessaire que ces copies soient chiffrées, elles aussi.
Deux autres points à ne pas négliger pour mettre en place une bonne politique de sauvegarde :
- définir une méthode pour effectuer régulièrement ses sauvegardes,
- tester de temps à autre si les sauvegardes sont toujours bien lisibles.
Ce dernier aspect est vraiment à ne pas négliger. Perdre les données originales est souvent pénible. S’apercevoir ensuite que les sauvegardes ne permettent pas de restaurer ce qu’on a perdu transforme la situation en catastrophe.
Il est aussi pertinent de stocker les sauvegardes dans un lieu différent des données originales, pour éviter que tout soit détruit en même temps (incendie, dégât des eaux…)
20.1 Cas particulier du stockage persistant de Tails
Lorsqu’on utilise Tails, il existe une méthode pour sauvegarder l’intégralité du volume persistant d’une clé Tails.
Pour ce faire, on va suivre la documentation officielle de Tails, qui est disponible à partir de n’importe quelle clé USB ou DVD Tails, même sans connexion à Internet.
Démarrer Tails. Sur le bureau, cliquer sur l’icône Documentation de Tails. Chercher la section Premiers pas avec Tails et dans la section Stockage persistant chiffré cliquer sur Créer une sauvegarde de votre stockage persistant et suivre cette page de documentation.
20.2 Avec le gestionnaire de fichiers et un stockage chiffré
Réaliser des sauvegardes est avant tout une question de rigueur et de discipline. Dans les cas simples, on peut se passer de logiciels spécialement prévus pour réaliser des sauvegardes, et se contenter simplement d’effectuer des copies vers un support de stockage chiffré avec le gestionnaire de fichiers.
20.2.1 Effectuer les sauvegardes
Durée : pour la première fois, le temps de chiffrer le support de stockage et de décider des fichiers à sauvegarder ; et ensuite cela dépend de la quantité de données à sauvegarder.
Le chiffrement de nos sauvegardes sera assuré par le chiffrement du support de stockage externe, clé USB ou disque dur.
Pour effectuer les copies avec régularité et sans trop y passer de temps, il est recommandé :
- d’avoir quelque part une liste des fichiers et dossiers à sauvegarder ;
- de se fabriquer un petit calendrier des jours ou semaines où l’on fera ses sauvegardes, avec des cases que l’on cochera après les avoir faites.
Une bonne pratique consiste à créer un dossier (sur le support de stockage des sauvegardes) avec la date de la sauvegarde et de copier les données dedans. Cela permet de garder facilement plusieurs sauvegardes si on le souhaite, et de supprimer tout aussi facilement les sauvegardes précédentes.
Lors du choix des fichiers à sauvegarder, penser aux données de certains programmes (comme celles du logiciel de messagerie électronique Thunderbird179) qui sont parfois dans des dossiers cachés. Dans Fichiers, ils peuvent être affichés en cliquant sur puis Afficher les fichiers cachés.
20.2.2 Restaurer une sauvegarde
Durée : selon la quantité de données à restaurer.
En cas de perte des données originales, la restauration se fait aussi simplement que la sauvegarde : en effectuant des copies dans l’autre sens.
20.2.3 S’assurer que les sauvegardes sont toujours lisibles
Durée : Environ cinq minutes, puis attendre que la vérification se fasse.
Si l’on a effectué nos sauvegardes sur un support de stockage externe, il faut commencer par le brancher sur l’ordinateur.
La méthode évidente pour s’assurer que les sauvegardes sont toujours lisibles est sans doute de simuler une restauration. Procéder ainsi a un inconvénient… de taille : il faut avoir assez d’espace libre à notre disposition pour recopier l’ensemble des données sauvegardées vers un dossier temporaire que l’on supprime ensuite.
Voici une autre méthode, peut-être moins facile à mettre en œuvre, mais qui n’a pas cette contrainte. Elle nécessite d’utiliser un Terminal.
Commencer la commande en tapant (sans faire Entrée, ↲ ou return) :
tar -cPf /dev/null
Ensuite, ajouter une espace et indiquer le dossier contenant les sauvegardes, en attrapant l’icône du dossier avec la souris et en l’amenant sur la fenêtre du terminal. Après avoir relâché le bouton, ce qui est affiché doit ressembler à :
tar -cPf /dev/null '/media/externe/sauvegardes'
La lecture se lance dès qu’on a appuyé sur Entrée (↲ ou return). La ligne suivante devrait rester vide jusqu’à la fin de l’opération.
Si des messages d’erreur sont apparus dans l’intervalle, tels que « Erreur d’entrée/sortie » ou « Input/output error », cela signifie que la sauvegarde est corrompue. Il faut alors faire une nouvelle sauvegarde sur un nouveau support (clé USB ou disque dur), la vérifier, puis se débarasser du support de stockage défectueux.
Après de la patience et le retour du $
de l’invite de commande, on
peut fermer le terminal.
Note : ces deux méthodes partagent le défaut de ne pas vérifier l’intégrité des données. Mettre en place un mécanisme pour le faire est difficile sans recourir à des logiciels de sauvegarde plus complexes.
20.3 En utilisant Déjà Dup
Durée : Cinq minutes pour installer le logiciel.
On peut également préférer utiliser un logiciel spécialisé dans la réalisation des sauvegardes. L’un d’entre eux, nommé « Déjà Dup », a comme avantage d’être facile à utiliser et de réaliser des sauvegardes chiffrées. Ces sauvegardes sont également « incrémentales », c’est-à-dire que seuls les nouveaux fichiers et les modifications sont sauvegardées, les fichiers inchangés depuis la sauvegarde précédente ne sont pas copiés une nouvelle fois ; aussi il est possible d’accéder aux fichiers tels qu’ils étaient à chacune des sauvegardes.
Ce qui le rend aussi simple peut être une limite : quand on configure le logiciel, on choisit les dossiers à sauvegarder et le support sur lequel on veut les conserver. Mais on ne peut pas avoir plusieurs configurations qui permettraient de sauvegarder certains dossiers sur un disque dur avec une phrase de chiffrement et d’autres données sur un serveur, par exemple, avec une autre phrase de passe. Déjà Dup est donc idéal pour sauvegarder le contenu de son dossier personnel de manière régulière, mais pas beaucoup plus.
Par ailleurs, il n’est pas livré avec l’environnement par défaut, il est donc nécessaire d’installer le logiciel Sauvegardes Déjà Dup pour pouvoir s’en servir.
20.3.1 Effectuer une sauvegarde
Durée : Quinze minutes environ pour la configuration, de quelques minutes à plusieurs heures pour la sauvegarde, selon la taille de ce qu’on veut copier.
Ouvrir Sauvegardes à partir de la vue d’ensemble des Activités : taper sur la
touche (⌘ sur un Mac), puis taper sauv
et
cliquer sur Sauvegardes.
Au premier lancement, deux boutons nous accueillent, l’un intitulé Créer ma première sauvegarde, l’autre pour Restaurer à partir d’une précédente sauvegarde. Cliquer sur le premier bouton pour définir ce que l’on veut sauvegarder et à quel endroit. Une fenêtre Sauvegarder apparaît qui va nous présenter plusieurs étapes :
- Laisser le Dossier à sauvegarder défini à Dossier personnel avec le nom du compte, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. Ajouter les dossiers à ignorer contenant des fichiers souvent volumineux mais plus faciles à retrouver, comme Vidéos ou Musique, dans Dossiers à ignorer. Choisir alors Suivant.
- Dans Emplacement de stockage choisir l’emplacement de la sauvegarde. Pour stocker cette sauvegarde sur un disque externe, brancher le disque en question à l’ordinateur, puis le sélectionner dans la liste Emplacement de stockage. Choisir un nom pour le dossier de sauvegarde dans Dossier. Choisir alors Suivant.
- Le choix Protégez la sauvegarde par un mot de passe est sélectionné par défaut : on renseigne alors une phrase de passe dans Mot de passe de chiffrement pour chiffrer180 notre nouvelle sauvegarde. Attention, le chiffrement ne porte que sur le contenu même des fichiers à sauvegarder : Déjà Dup ne chiffre pas le nom des fichiers et des répertoires sauvegardés. D’autre part, la phrase de passe ne peut plus être modifiée une fois définie. Un clic sur Suivant démarre alors la sauvegarde.
Une fois la sauvegarde terminée, la fenêtre Sauvegarder se ferme pour laisser place à la Vue d’ensemble de Sauvegardes. On y voit un message de notification sur la date de la dernière sauvegarde effectuée et la prochaine sauvegarde planifiée.
On peut activer l’automatisation de la sauvegarde via le bouton Sauvegarder automatiquement, qui passe en bleu si activé.
Par défaut, l’automatisation est hebdomadaire et la durée de rétention des sauvegardes est permanente.
On peut modifier tous ces paramètres via les Préférences, accessibles depuis le menu :
- L’emplacement de la sauvegarde est modifiable depuis l’onglet General.
- Le temps de rétention des sauvegardes peut être limité à trois mois, six mois, un an ou indéfiniment depuis l’onglet General.
- L’automatisation de la sauvegarde est activable depuis l’onglet General et on peut choisir la Fréquence des sauvegardes automatiques entre Tous les jours et Toutes les semaines.
- Les Dossiers à sauvegarder sont listés dans l’onglet Folders : le bouton permet d’ajouter un dossier supplémentaire à sauvegarder ; le bouton permet de retirer le dossier correspondant de la sauvegarde.
- Les Dossiers à ignorer sont également listés dans l’onglet Folders et sont ajoutés et supprimés de la même manière.
Lorsque la planification des sauvegardes est activée et que le temps indiqué depuis la précédente sauvegarde est écoulé, Déjà Dup affiche un message de notification pour nous signifier que la sauvegarde planifiée est retardée et qu’elle débutera dès que le support externe sera de nouveau branché sur l’ordinateur. Et dès que ce sera le cas, une fenêtre s’ouvrira automatiquement pour demander de saisir la phrase de passe nécessaire pour mettre à jour la sauvegarde.
20.3.2 Restaurer une sauvegarde
Durée : Cinq minutes pour configurer, de quelques minutes à plusieurs heures pour la restauration, selon la taille de notre sauvegarde.
Ouvrir Sauvegardes à partir de la vue d’ensemble des Activités : appuyer sur la
touche (⌘ sur un Mac), puis taper sauv
et
cliquer sur Sauvegardes.
Connecter le disque contenant les sauvegardes, et l’ouvrir à partir de Fichiers s’il est chiffré.
L’opération de restauration démarre en cliquant sur le bouton Restaurer.
Si c’est la première fois qu’on utilise Sauvegardes (par exemple pour restaurer son dossier personnel après la perte d’un disque dur), il nous demande d’indiquer le dossier où ont été effectuées les sauvegardes. Sinon, il utilise les paramètres de sauvegarde déjà configurés.
Après un court délai, Sauvegardes affiche la liste des fichiers et répertoires de la dernière sauvegarde, ainsi que sa date. Une autre date de sauvegarde peut être choisie depuis la liste déroulante Date. Le bouton Restaurer est utilisable dès la sélection de tout ou partie des répertoires et fichiers que l’on souhaite récupérer.
Il faut ensuite indiquer le dossier où seront écrits les fichiers issus de la sauvegarde. On peut soit Restaurer les fichiers vers leurs emplacements d’origine (ce qui remplace éventuellement des fichiers par leur ancienne version se trouvant dans la sauvegarde), soit Restaurer vers un dossier spécifique à préciser.
Après avoir cliqué sur Restaurer, l’écriture des fichiers en provenance de la sauvegarde commence pour de bon, après avoir demandé la phrase de passe si la sauvegarde était chiffrée. Si tout se passe bien, la fenêtre affiche Vos fichiers ont été restaurés avec succès.
20.3.3 S’assurer que les sauvegardes sont toujours lisibles
Durée : De quelques minutes à plusieurs heures, selon la taille de nos sauvegardes.
Le fonctionnement incrémental de Déjà Dup assure superficiellement que les sauvegardes précédentes soient lisibles. Néanmoins cela ne constitue pas une garantie.
Malheureusement, la meilleure méthode actuellement disponible avec Déjà Dup pour s’assurer que l’on peut restaurer ses sauvegardes est… de faire une restauration vers un dossier temporaire que l’on effacera après. C’est loin d’être pratique, et il faut avoir accès à un disque dur chiffré suffisamment grand.
On peut toutefois s’assurer que les fichiers contenant les sauvegardes restent lisibles en utilisant les mêmes méthodes que celles décrites précédemment.
Vincent, Goofy et al., 2021, Profils – là où Thunderbird conserve vos messages et autres données utilisateur.↩︎
Si le support externe est chiffré, on peut éventuellement décider de ne pas chiffrer les fichiers sauvegardés. Cela fait une phrase de passe de moins à inventer et à retenir. On perd néanmoins la possibilité de compartimenter les accès, au cas où le support externe servirait à d’autres choses que les sauvegardes.↩︎