Chapitre 39 Naviguer sur le web avec Tor

Durée : Cinq à dix minutes.

L’objectif de cet outil est de naviguer sur le web de façon confidentielle en utilisant le Navigateur Tor. Il n’y a pas beaucoup de différence avec l’utilisation d’un navigateur web « classique », qu’on considèrera comme un prérequis.

Si l’on n’utilise pas le système live Tails, il faudra installer le Navigateur Tor.

Une fois le Navigateur Tor lancé, on peut s’en servir presque comme d’un navigateur web ordinaire. Cependant, certains détails sont à noter.

Tout d’abord, il faut avoir bien compris contre quoi Tor protège, mais surtout contre quoi il ne protège pas, afin de ne pas faire n’importe quoi en se croyant protégée.

Attention : sauf si on utilise Tails, seule la navigation depuis le Navigateur Tor bénéficie de la confidentialité procurée par Tor.

En plus de ces limites, il faut savoir que les sites web consultés peuvent savoir que l’on se connecte via le réseau Tor. Certains, comme Wikipédia, utilisent cela pour bloquer l’édition anonyme. D’autres, comme Google, demanderont de résoudre des défis appelés « captcha »447 pour montrer qu’on est bien une personne (et non pas un robot) avant d’accéder à leurs services. Résoudre ces défis, c’est produire du travail non rémunéré, le plus souvent pour les GAFAM448

Certaines fonctionnalités sont désactivées pour éviter de laisser des traces, comme par exemple le stockage des cookies sur le disque ou l’enregistrement des mots de passe.

39.1 Accéder au dossier Téléchargement du Navigateur Tor

Tous les fichiers téléchargés depuis le Navigateur Tor sont enregistrés dans un dossier spécifique, ce dossier est bien caché449. Le plus simple pour trouver ce dossier de téléchargement est de télécharger un document depuis le Navigateur Tor et d’Ouvrir le dossier contenant le fichier.

Par exemple, sur une page web avec des images, on peut faire un clic-droit pour Enregistrer l’image sous…. Une fois le téléchargement terminé, un nouveau symbole (ou ) apparaît à coté de la barre d’adresse. Cette flèche affiche la liste de téléchargements et le symbole nous invite à Ouvrir le dossier contenant le fichier. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est le dossier de téléchargement de Tor, et le chemin pour arriver à ce dossier s’affiche dans la barre de menu. On pourra maintenant déplacer les fichiers téléchargés là où on le souhaite.

Si l’on souhaite pouvoir accéder plus facilement à ce dossier par la suite, il est aussi possible de créer un raccourci du dossier Téléchargements de Tor :

  • Dans le Navigateur Tor, après avoir fait un téléchargement, à droite de la barre d’adresse, cliquer sur (ou ).
  • Dans le menu déroulant, cliquer sur l’icône pour ouvrir le dossier contenant le fichier téléchargé.
  • En haut de la fenêtre qui s’ouvre, dans la barre d’adresse, cliquer sur Téléchargements .
  • Dans le menu déroulant, choisir Ajouter aux signets.
  • Le signet apparaît dans la colonne de gauche.
  • Faire un clic droit dessus et choisir Renommer….
  • Lui donner un nom clair, comme Téléchargements Tor Browser.

39.2 Limites concernant la géolocalisation

Lorsqu’on utilise Tor, pour le site web que l’on consulte, notre connexion semble provenir de l’endroit où est hébergé le nœud de sortie utilisé. Quelques sites utilisent l’adresse IP de leurs visiteuses pour choisir la langue d’affichage. Ces sites pourront donc s’afficher dans des langues inattendues.

De plus, certaines administrations localisent leurs utilisatrices en fonction de leurs adresses IP, aussi l’utilisation de Tor peut poser des problèmes pour réaliser des démarches administratives450.

Il semblerait que les administrations françaises qui surveillent les adresses IP de leurs utilisatrices ne surveillent que le pays d’origine de la connexion, et pas (encore ?) les adresses des nœuds de sortie Tor.

C’est possible de configurer temporairement le Navigateur Tor pour qu’il n’utilise que des nœuds de sortie en France, ce qui donnera toujours une IP française lors de la navigation.

Attention, utiliser cette option diminue la confidentialité.

Pour faire ça quand on utilise un Navigateur Tor installé avec torbrowser-launcher :

  1. Fermer le Navigateur Tor.
  2. À partir du dossier personnel, trouver le fichier de configuration de Tor qui s’appelle torrc :
    • Aller dans Dossier personnel.
    • Faire la combinaison de touches Ctrl + H pour afficher les fichiers cachés.
    • Cliquer sur le symbole de la loupe dans la barre de menu et taper torrc dans la barre de recherche451.
  3. Ouvrir ce fichier torrc avec un éditeur de texte (clic droit → Ouvrir avec Éditeur de texte),
  4. Ajouter une ligne contenant ExitNodes {FR}, puis enregistrer et fermer le fichier.
  5. Démarrer le Navigateur Tor, naviguer sur quelques sites et cliquer chaque fois sur le cadenas dans la barre d’adresse pour vérifier que le dernier nœud est toujours bien en France.

Dès les activités administratives finies, ne pas oublier d’éteindre aussitôt le Navigateur Tor, et rééditer le fichier torrc pour enlever la ligne qu’on y a ajoutée.

Pour faire ça dans Tails :

  1. Au démarrage, configurer un Mot de passe d’administration puis Démarrer Tails.
  2. Se connecter à Tor, puis ouvrir un terminal (ApplicationsOutils systèmeTerminal).
  3. Taper dans le terminal sudo gedit /etc/tor/torrc, appuyer sur la touche Entrée ( ou return), puis saisir le mot de passe d’administration que l’on a configuré au démarrage. Le fichier de configuration de Tor s’ouvre.
  4. Ajouter dans ce fichier la ligne ExitNodes {FR}, puis enregistrer et quitter l’éditeur.
  5. Dans le terminal, taper la commande sudo service tor reload pour relancer Tor avec la nouvelle configuration. Saisir à nouveau le mot de passe d’administration configuré au démarrage.
  6. Redémarrer le Navigateur Tor, naviguer sur quelques sites et cliquer chaque fois sur le cadenas dans la barre d’adresse pour vérifier que le dernier nœud est toujours bien en France.

Dès les activités administratives terminées, redémarrer Tails.


  1. Wikipédia, 2017, CAPTCHA.↩︎

  2. Xavier de La Porte, 2016, Le « captcha » ou l’art de faire travailler sans rémunérer, L’Obs.↩︎

  3. Dans le cas où le Navigateur Tor est installé depuis Tor Browser Launcher et que la langue du système d’exploitation est le français, le dossier de téléchargement peut être trouvé à partir du dossier personnel : .local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr/Browser/Téléchargements.↩︎

  4. Anonyme, 2019, Récit d’un controle CAF.↩︎

  5. Dans le cas où le Navigateur Tor est installé depuis Tor Browser Launcher et que la langue du système d’exploitation est le français, le chemin devrait ressembler à ça :
    .local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr/Browser/TorBrowser/Data/Tor/torrc.↩︎