Chapitre 48 Utiliser OnionShare
Durée : Cinq à dix minutes.
Pour mettre à disposition d’autres personnes un ou plusieurs fichiers, il est possible de les faire héberger sur un serveur web.
Cependant, on n’a aucune raison a priori de faire confiance aux personnes ou administrations qui s’occupent de ces serveurs.
Si l’on préfére ne pas nous en remettre à une tierce partie, il est donc possible d’héberger soi-même les documents à partager, qui plus est, via un service onion.
Cela a entre autre l’avantage de fortement protéger la localisation du serveur d’hébergement, qui ici est notre propre ordinateur. Il ne faudra pour autant pas oublier que ce système d’anonymisation n’est pas infaillible.
Pour faire cela, nous utiliserons le logiciel OnionShare qui permet en une poignée de clics de créer un service onion, et d’y héberger les fichiers de notre choix.
48.1 Utiliser OnionShare dans Tails
OnionShare est installé par défaut dans Tails. On peut suivre la documentation officielle de Tails, qui est disponible à partir de n’importe quel support de Tails, même sans connexion à Internet.
Commencer par démarrer Tails. Sur le bureau, double-cliquer sur l’icône Documentation de Tails. Dans l’index qui s’ouvre, chercher la section Internet non censuré et anonyme et cliquer sur la page Partager des fichiers avec OnionShare sous Applications Internet. C’est celle-ci qu’il s’agira de suivre.
48.2 Utiliser OnionShare dans Debian
Commencer par installer le
logiciel
OnionShare si ce n’est déjà fait. Pour le lancer, ouvrir la vue d’ensemble
des Activités en appuyant sur la touche (⌘
sur un Mac), puis taper onion
et cliquer sur OnionShare.
OnionShare fera une connexion via Tor. On pourra se laisser guider par le logiciel en choisissant le fichier que l’on souhaite partager.