Chapitre 42 Utiliser un clavier visuel dans Tails
Durée : Quelques minutes.
Nous avons vu dans le premier tome qu’un ordinateur peut être compromis matériellement. Il peut notamment contenir des keyloggers matériels qui pourraient enregistrer tout ce qui est tapé sur le clavier. Les textes que l’on écrit, des actions que l’on exécute, mais surtout les mots de passe que l’on saisit.
Lorsqu’on a un doute quant à la confiance à accorder à un ordinateur sur lequel on va utiliser Tails, il est possible d’utiliser un clavier visuel (anciennement appelé « clavier virtuel ») afin de rendre inefficace la récupération des frappes sur le clavier. Attention cependant, cette méthode ne protège pas d’un mouchard qui enregistrerait l’affichage de l’écran.
Un clavier visuel est un logiciel ayant l’apparence d’un clavier et qui nous permet de saisir des caractères sans utiliser le clavier matériel de l’ordinateur. Il peut être utilisé avec plusieurs dispositifs de pointage comme une souris, un écran tactile ou un pavé tactile, par exemple.
L’environnement de bureau GNOME fourni par Tails permet d’utiliser un clavier
visuel parmi les différentes options d’accessibilité
proposées. Il faut pour cela cliquer sur l’icône
d’Accès universel dans
la barre tout en haut, puis activer l’option Clavier visuel. Une autre
possibilité est d’appuyer sur la touche (⌘
sur un Mac), de taper param
,
puis de cliquer sur Paramètres : on peut alors activer l’option Clavier
visuel dans la section Saisie de la page Accessibilité.
Une fois activé, le clavier visuel s’affiche dès qu’on a la possibilité de saisir du texte. Il suffit alors de taper ses mots de passe en utilisant sa souris, son touchpad ou tout autre dispositif de pointage.
Il est à noter qu’il est possible d’activer ce clavier visuel dès l’écran de bienvenue de Tails, ce qui permet de l’utiliser aussi pour saisir la phrase de passe afin de déverrouiller le volume persistant.