Chapitre 43 Configurer et utiliser le client mail Thunderbird

Durée : Quinze à trente minutes.

Cette partie va décrire la méthode à adopter pour configurer et utiliser le client de messagerie Thunderbird de manière à l’utiliser pour toutes les tâches ayant trait à ses emails. Elle a été testée avec la version 91 de Thunderbird. L’interface pourrait être légèrement différente avec des versions plus récentes.

Sous Debian, si Thunderbird n’est pas encore installé, il faut installer le paquet thunderbird-l10n-fr458 en suivant la recette installer un logiciel.

43.1 Lancer Thunderbird

Lancer Thunderbird en appuyant sur la touche ( sur un Mac), taper thu puis cliquer sur Messagerie Thunderbird.

Lorsqu’on lance Thunderbird et qu’aucun compte mail n’y est configuré, un onglet de configuration intitulé Configurez votre adresse électronique existante apparaît afin de nous assister dans l’ajout d’un premier compte à partir d’une adresse mail déjà existante.

Néanmoins, il vaut généralement mieux prendre un peu de temps pour paramétrer certaines options de confidentialité de Thunderbird avant de configurer ce premier compte mail : on peut donc fermer cet onglet en cliquant sur Annuler afin de pouvoir réaliser les opérations décrites ci-dessous. Cependant, si l’on souhaite configurer dès maintenant un compte mail, on peut directement passer à la partie correspondante.

43.2 Configurer le routage en oignon pour Thunderbird

Si l’on utilise Tails, Thunderbird est déjà configuré pour fonctionner avec Tor. On peut directement passer à l’étape suivante

Si l’on utilise Thunderbird dans un système Debian et que l’on souhaite qu’il utilise le réseau Tor pour se connecter à notre serveur de messagerie, une configuration spécifique est nécessaire.

Premièrement, installer le Navigateur Tor s’il n’est pas déjà installé.

Ensuite :

  • ouvrir l’onglet Préférences en allant dans pour afficher le menu de Thunderbird.
  • S’assurer qu’on est bien dans la rubrique Général dans la colonne de gauche.
  • Descendre jusqu’à la section Connexion.
  • Cliquer sur Paramètres… au niveau de Configurer la façon dont Thunderbird se connecte à Internet.
  • Cocher Configuration manuelle du proxy.
  • Remplir le champ Hôte SOCKS avec 127.0.0.1 et Port avec 9150.
  • Cocher SOCKS v5.
  • Cocher Utiliser un DNS distant lorsque SOCKS v5 est actif.
  • Cliquer sur le bouton OK.
  • Fermer l’onglet des préférences en cliquant sur le bouton correspondant.

Désormais, avec cette nouvelle configuration, pour pouvoir recevoir et envoyer des emails, il faudra toujours ouvrir le Navigateur Tor et se connecter à Tor. Si, pour une raison ou pour une autre, le Navigateur Tor ne fonctionne pas, l’envoi et la réception d’emails ne marcheront pas non plus.

43.3 Définir un mot de passe principal dans Thunderbird

Par défaut, Thunderbird propose de retenir les mots de passe d’accès aux comptes mail configurés. De plus, si l’on souhaite utiliser les fonctionnalités de chiffrement ou de signature numérique des emails avec OpenPGP décrites au chapitre suivant, Thunderbird aura besoin de stocker notre clé privée dans sa configuration.

Afin de restreindre l’accès à ces mots de passe et clés privées enregistrées par Thunderbird, il faut définir au préalable un mot de passe principal. Cette phrase de passe va être demandée à chaque ouverture de Thunderbird.

Pour cela, dans Thunderbird, cliquer sur pour afficher le menu, puis sur Préférences. Dans la liste de gauche, choisir Vie privée et sécurité et descendre jusqu’au titre Mots de passe. Cocher la case Utiliser un mot de passe principal. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, demandant un mot de passe pour protéger la clé. C’est le moment de choisir une bonne phrase de passe puis de la taper deux fois, avant de cliquer sur OK. Un message de confirmation du changement de mot de passe principal apparaît. On peut alors le valider avec OK puis fermer l’onglet des préférences en cliquant sur le bouton correspondant.

43.4 Configurer un compte mail

Pour ajouter un nouveau compte mail existant à Thunderbird, cliquer sur pour afficher le menu de Thunderbird et aller dans  NouveauCompte courrier existant…. Un onglet intitulé Configurez votre adresse électronique existante s’ouvre alors.

Il faut alors renseigner les deux premiers champs demandés : Votre nom complet et Adresse électronique. Le nom qu’on mettra dans le champ Votre nom complet apparaîtra dans les emails envoyés, et sera donc lisible par nos correspondantes et par les intermédiaires faisant transiter nos messages. Il est donc suggéré de remplir ce champ avec le pseudonyme qu’on voudra voir apparaître dans les en-têtes de nos emails.

Il n’est par contre pas nécessaire de remplir le champ Mot de passe, à moins que l’on souhaite que Thunderbird mémorise notre mot de passe de connexion à ce compte mail (auquel cas il est vivement conseillé d’avoir au préalable défini un mot de passe principal en suivant la procédure décrite précédemment).

Une fois les informations saisies, cliquer sur Continuer.

Si Configuration trouvée chez le fournisseur de messagerie s’affiche, la configuration automatique a fonctionné. Si Thunderbird est incapable de trouver la configuration automatiquement, il est possible de chercher la documentation officielle de notre hébergeur mail pour vérifier les paramètres spécifiques pour IMAP, POP et SMTP. Si cette information est introuvable sur le site web de l’hébergeur mail, il est possible de trouver le contact mail des admins et de la leur demander.

L’assistant nous propose alors de choisir entre deux protocoles, IMAP ou POP. Sélectionner celui qui nous convient le mieux et cliquer sur Terminé, puis fermer l’onglet de configuration du compte en cliquant sur le bouton correspondant.

Thunderbird est désormais prêt à réceptionner les messages. On peut répéter la procédure si l’on souhaite ajouter des comptes mail supplémentaires. Sinon, on peut passer directement à la partie suivante, consacrée à la configuration avancée de Thunderbird.

43.5 Configuration avancée de Thunderbird

Une fois Thunderbird configuré pour un compte mail, on peut vouloir optimiser sa configuration, pour qu’elle nous soit plus agréable ou pour qu’elle réduise les risques en termes de sécurité informatique.

Pour cela, cliquer sur pour afficher le menu de Thunderbird puis choisir Paramètres des comptes. Nous n’allons pas faire un tour exhaustif des options de configuration, mais de quelques-unes qui nous semblent utiles.

43.5.1 Durée de conservation des messages

Tout d’abord, si l’on a choisi d’utiliser le protocole POP, dans la partie Paramètres serveur, on peut décider de la durée après laquelle les messages seront supprimés des serveurs après rapatriement. Cela est bien sûr sans grande garantie et dépend notamment de notre hébergeur mail : nous ne pouvons qu’espérer qu’il efface véritablement nos données.

43.5.2 Ports utilisés

Enfin, si l’on rencontre des problèmes pour l’envoi ou la réception des emails il est possible que les ports des protocoles utilisés ne soient pas les bons avec les réglages par défaut. Si c’est le cas, il faudra faire des modifications en fonction des informations de configuration disponibles chez notre hébergeur mail.

On accède à ces paramètres en cliquant sur l’adresse mail dans la colonne de gauche, puis sur Paramètres du compte en haut à droite. Un nouvel onglet s’ouvre où on peut modifier le port SMTP dans la section Serveur sortant (SMTP) tout en bas. Cliquer alors sur Modifier le serveur SMTP… et enfin modifier le numéro du Port et mettre celui fourni par notre hébergeur. Pour modifier le serveur entrant, retourner dans la colonne de gauche, sélectionner les Paramètres serveur et modifier le Port correspondant au Type de serveur choisi auparavant (IMAP ou POP3).

43.5.3 Utiliser un service onion

Si notre hébergeur mail a mis en place des services onion, on peut alors configurer Thunderbird pour qu’il utilise les adresses onion correspondantes.

Pour les trouver, il faut chercher les informations qui ont été publiées par notre hébergeur mail : les adresses onion et leurs ports pour les services SMTP, IMAP et/ou POP. Cette information n’est pas toujours facilement accessible. Il est possible de faire une recherche sur Internet avec les mots-clés suivants : « configuration smtp onion service [et le nom de l’hébergeur mail] ». Si on ne trouve pas, on peut aussi demander directement aux personnes qui administrent cet hébergement mail.

Une fois les adresses onion trouvées :

  • il faut configurer le routage en oignon dans Thunderbird comme vu précédemment.
  • Pour le serveur POP ou IMAP : dans la colonne de gauche en dessous du compte mail concerné, il faut aller dans la section Paramètres serveur puis remplacer l’adresse indiquée dans Nom du serveur par l’adresse du service onion POP ou IMAP.
  • Pour modifier l’adresse du serveur SMTP, il faut aller dans la section Serveur sortant (SMTP) tout à la fin de la colonne de gauche, sélectionner le compte mail concerné, cliquer sur Modifier… et enfin remplacer l’adresse du serveur SMTP dans Nom du serveur par l’adresse du service onion SMTP.

  1. Le protocole OpenPGP, qui sert au chiffrement des emails, est intégré et activé par défaut depuis la version 78.2.1 de Thunderbird. Nous n’avons donc plus besoin d’installer le module complémentaire Enigmail, qui était nécessaire avec les versions précédentes.↩︎